Un jour d’automne 2012, je suis allée me balader à Paris avec Chéri.
Il faisait gris, froid et un vilain crachin nous glaçait les os. D’une tristesse…
Et Paris était sale : papiers, canettes, crottes de chiens, crachats, mégots envahissaient les trottoirs et les rues.
Et Chéri qui répétait sans arrêt avec un sourire en coin : »Ho lala c’est sale ! C’est vrai en fait que les français ne sont pas très regardant sur la propreté ! »
(je précise que Chéri n’est pas français et qu’il est taquin 😉
Moi, ça m’a gonflé : « Quoi, je suis française moi, non ?! Et je suis sale ?!?! Non ! Bah alors ! »
« Oui mais quand même, rigole Chéri, narquois, la douche à la française ce n’est pas une légende, si ?! »
Moi, frisant la crise de nerfs : « Quoi ?!! mais ça date du XVI siècle !! Tu penses vraiment qu’à cette époque, le monde entier se lavait sauf les français ?!? » Ca m’énerve !!!
Alors de retour à la maison, j’ai décidé de rétablir la vérité pour qu’enfin on arrête de railler la présumée saleté des français.
Je ne me sens pas personnellement visée mais quand même c’est pénible et limite vexant !
Petit voyage nauséabond dans les arcanes de l’Histoire
On remonte à l’Antiquité, à cette période, l’eau est sacralisée et sert surtout à la purification de l’âme. Certes un bain de piété n’est pas un bain de propreté mais quand même, les français « se trempent » dans l’eau des bains publics.
C’est au cours du Moyen Age que la toilette se raréfie. L’Eglise catholique, sous prétexte que l’eau ramollit la peau, dilate les pores favorisant ainsi les maladies, fait fermer les bains publics. Et oui, à l’époque, pas de baignoire à la maison, on « partage » la toilette dans des établissements communs. Et c’est surtout ça qui fait grincer des dents ; ces endroits où on se baigne nu, où la promiscuité est propice à la débauche, sont sources de désordres moraux. L’Eglise tranche : la couche de crasse est nécessaire car elle protège la peau des microbes, en ne se lavant plus, on évite les épidémies.
La propreté n’est donc pas un bien mais le Mal, et l’eau est nuisible voire mortelle.
On comprend pourquoi les français n’avaient trop envie de se mouiller.
Bon ok, mais quand même, quand on ne se lave pas, au bout d’un moment ça doit gratter, non ?! La solution ? la toilette sèche, à la cour d’abord où l’apparence est très importante, on se maquille beaucoup, on se poudre, on se perruque… et on se frotte avec un linge sec ou légèrement parfumé, c’est le principe de la toilette sèche et l’ancêtre de notre fameuse lingette tant décriée aujourd’hui. Le parfum est en plein développement, on lui prête des qualités désinfectantes, il protègerait la peau des maladies. Alors, on se parfume par dessus les odeurs de crasse !
Beurk, ça devait pas sentir la rose 😮
Surtout que, non seulement les gens ne se lavent pas, mais en plus, ils jettent leur détritus (excréments compris) par les fenêtres au cri de « gare à l’eau! », se soulagent n’importe où, les rues sont encombrées d’ordures, à la moindre pluie tout ça va directement polluer la Seine là même où on puise l’eau potable.
Les écologistes auraient eu du boulot.
On l’aura bien compris, à l’époque les français sont sales, Paris aussi comme, j’imagine, toutes les grandes villes d’Europe et d’ailleurs.
A la fin de la Renaissance, l’usage de l’eau réapparait progressivement, à Versailles, les salles de bains sont à la mode, on y reçoit, on y cause. On se souvient tous avoir été fascinés à l’école par « le bain du roi ». Toute une histoire ce bain.
Mais ce n’est vraiment qu’au XVIII qu’enfin on se lave ! Et du coup, on lave aussi les rues, les maisons. Les égoûts voient le jour ainsi que les latrines, l’air devient respirable ! Interdiction formelle de jeter quoi que ce soit par les fenêtres, des tombereaux sont mis à la disposition des riverains. Même la Seine est dorénavant épargnée.
Louis Pasteur (1822-1895) chimiste, biologiste et physicien, réussit, entre autre, à convaincre ses confrères médecins de l’utilité de se laver les mains au savon entre 2 patients pour éviter la contamination. Ils n’y avaient même pas penser ! Dingue, non ?! Heureusement que le monde évolue.
Et aujourd’hui alors, où en est l’hygiène en France ?
Bah aujourd’hui, les français sont comme les autres, ils se lavent.
La crasse n’est plus le propre des français 😉
Allez hop, tout ça m’a donné envie d’un bon bain parfumé !
Et tiens en parlant de bain, voici celui de Godefroy de Montmirail dit le Hardi et de son fidèle Jacouille,
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=R8n9NN7sAi0&w=420&h=315]