Lola lit L’heure bleue

Division II est une sculpture de feue l’artiste renommée Vanessa Chapman, peintre et céramiste : dans une boite en verre scellée, divers éléments dont un os et un fragment de céramique semblent léviter. C’est une œuvre étrange que la fondation Fairburn a confiée à la Tate Modern de Londres pour une exposition. Une œuvre au centre de l’enquête dans laquelle nous entraîne l’autrice, puisqu’un visiteur du musée londonien remarque que la sculpture renferme un os humain. James Becker croit évidemment à une plaisanterie ! Conservateur de la fondation et passionné par l’artiste et son travail, il s’oppose à ce que la boite en verre soit brisée à des fins de recherches. Il part à Eris chercher des informations auprès de Grace Haswell une amie de l’artiste qui a partagé ses dernières années. Il en profitera pour lui rappeler que la totalité du patrimoine artistique de Vanessa Chapman a été légué à la fondation Fairburn et que son directeur Sebastian souhaite récupérer très rapidement l’ensemble des documents, carnets, esquisses, croquis, écrits, correspondances… qui traînent encore à Eris.

Vanessa Chapman s’était retirée sur cette île pour travailler, elle avait acheté l’unique maison et y vivait au rythme des marées qui la coupaient du monde inlassablement, elle aimait la quiétude, la nature et bien sûr la lumière. Mais Becket va découvrir que le calme qui semble entourer l’artiste, l’île et Grace n’est qu’apparent. Grace est un personnage inquiétant qui dissimule une part d’ombre et bien des secrets.

Un thriller efficace, l’intrigue est bien menée, la tension narrative est progressive, l’autrice brouille les pistes. Comme Becker, on est loin d’imaginer sur quel chemin terrifiant nous sommes entraînés. J’ai souvent retenu ma respiration et tremblé pour l’attachant Becker tourmenté par sa vie personnelle et professionnelle. Les paysages et le fait que les marées empêchent toute circulation entre l’ile et le continent, ajoutent au suspens. Même si d’après moi, Paula Hawkins n’a toujours pas fait mieux que La fille du train, l’heure bleue est un très bon roman !

#LHeurebleue #NetGalleyFrance


L’heure bleue / Paula Hawkins – Editions Sonatine – octobre 2024 – 384p

Traducteurs Pierre Szczeciner et Corinne Daniellot