Lola lit Oscar et la Dame Rose en BD

J’ai lu le roman de E.E. Schmitt il y a longtemps et j’en garde un souvenir évasif, profondément triste mais lumineux. J’ai été contente de retrouver cette coquine de Mamie Rose qui s’était inventé une carrière de catcheuse pour amuser Oscar ce petit garçon qui m’avait tant émue. Il me semble que dans le roman, Mamie Rose rendait visite à Oscar à l’hôpital, et qu’elle l’accompagnait jusqu’à son dernier jour. Dans la BD elle convoque ses souvenirs avec ce petit garçon espiègle qui avait bouleversée sa vie. Il lui rend visite en songe alors qu’elle relit les lettres qu’il avait adressées à Dieu. Pourquoi écrire à quelqu’un qui n’existe pas ? lui avait  demandé Oscar. Pour te sentir moins seul, lui avait-elle répondu.

J’ai perdu un proche l’été dernier et bizarrement alors que nous n’avions jamais eu de discussion sur la religion, je me suis demandé s’il aurait eu envie de se rapprocher de Dieu ; peut-être qu’à ce moment-là, quand on sait qu’on va mourir, qu’est-ce que ça coute d’y croire un peu ?

La naïveté du trait et la douceur des couleurs n’empêchent pas les questions existentielles que soulève le texte. Impossible de rester indifférent à cette bande dessinée, aux personnages plein de tendresse, à l’injustice de la maladie, au désespoir des parents, à l’impuissance des médecins… Et au courage des Mamies Rose qui entourent les petits malades, leur rendent visite, les consolent et les font rire… Je pense à mon amie Jac qui a vu s’éteindre les petits qu’elle a accompagnés jusqu’au bout ♥


Oscar et la Dame Rose / adapté du roman de E.E. Schmitt / Dessins de Valerie Vernay – Texte de Vincent Zabus – Editions Albin Michel – septembre 2024 – 144p.