Eilis Lacey est irlandaise et a émigré aux USA dans les années 50 pour trouver un boulot (aventure racontée dans Brooklyn, paru en 2009). Une vingtaine d’années plus tard, on la retrouve dans un quartier pavillonnaire de Long Island, mère de famille confortablement intégrée, mariée à Tony un plombier italien, mère de deux ados et appréciée dans son travail.
Un jour pourtant, un homme frappe férocement à sa porte, il lui apprend être le mari de la femme que Tony a mise enceinte et lui promet de leur déposer le bébé dès sa naissance. Sonnée Eilis ne parvient pas à engager la conversation avec son mari qui fuit la confrontation. Mais lorsqu’elle apprend que sa belle-mère a décidé de garder l’enfant et que toute la belle-famille est au courant et d’accord, elle décide de partir. Sa mère fête bientôt ses 80 ans, l’excuse est toute trouvée, Eilis s’envole à Enniscorthy, en Irlande sur les terres de son enfance mais pas seulement. Car quelques années avant nous raconte Brooklyn, un été, suite à un drame familial, Eilis avait dû revenir auprès de sa famille, elle avait caché être mariée et elle avait eu une relation avec le beau Jim Farrell. Mais Tony l’attendait en Amérique et elle avait fui sans une explication, sans se retourner, laissant le pauvre Jim avec ses questions et son chagrin. Alors évidemment son retour, seule avec ses enfants fait parler car dans cette petite ville, tout le monde se connait et sait tout de tous. Comment va-t-elle se sortir de ces situations ? Rester en Irlande, retourner aux USA ? Jim, Tony ? Et ce bébé ? Eilis va devoir répondre à beaucoup de questions.
Un de ces romans sur lesquels parfois j’ai envie de tomber. C’est un plaisir à lire parce que la construction n’est pas tarabiscotée, la langue non plus, on comprend vite et bien, les personnages nous ressemblent, les émotions, les sentiments sont universels. Il n’y a pas d’effort à fournir, comme un bon « film pas prise de tête » à la télé. 400 pages avalées d’un coup, c’est bon signe et puis la dernière page tournée, on ne se fait plus de souci pour les personnages, on a passé un bon moment et on le garde en tête pour le conseiller à une copine comme un chouette bouquin.
Je n’avais pas lu Brooklyn avant et ça ne m’a pas gênée du tout, mais maintenant j’ai envie de le lire !
Long Island / Colm Toibin – Editions Grasset – aout 2024 – 400p