La fille du miroir s’appelle Charlotte et le roman s’ouvre sur une scène de violences conjugales, son compagnon l’a bien amochée, ce sera la dernière fois. Charlotte fuit, elle ne figurera pas sur cette liste terrifiante des femmes mortes sous les coups d’un homme. Aux urgences où elle est prise en charge directement grâce à dispositif expérimental, Charlotte raconte, elle retourne sur les chemins de son adolescence puis marche dans ses pas d’étudiante jusqu’à son entrée fracassante dans sa vie d’adulte. Charlotte a traversé des périodes difficiles, très difficiles voire insurmontables. Et comme la plupart des gens, elle les a surmontées parce que Charlotte est une femme de tempérament, une femme forte et libre. Alors comment en est-elle arrivée à accepter l’intolérable ?
De Cathy Borie, je n’ai lu que Ana, que j’avais beaucoup aimé ♥ Cette fois encore, c’est un beau portrait de femme que nous livre l’autrice, une femme comme une autre, avec des joies et des peines, des drames mais qui, à un moment de sa vie, perd pied et ploie sous les coups d’un homme. Un roman dans lequel on s’intéresse plus à la victime qu’au bourreau, et avec empathie on s’attache à Charlotte et grâce à elle à toutes les autres femmes victimes des hommes.
Quel drôle de monde où certains hommes pensent avoir le droit de brutaliser, de violer, de battre à mort, leur femme, leur ex-femme, la femme qui les quitte, la femme qui les trompe, la femme qui ne veut pas d’eux ! Où à certains endroits de la planète, les femmes n’ont pas le droit de marcher seules dans la rue, d’étudier, de se soigner, ni même de parler dans la rue, parce qu’ainsi l’ont décidé certains hommes ! Quel triste monde 🙁
La fille du miroir / Cathy Borie – Editions Rémanence – juillet 2024 – 230p