C’est le printemps et Léo est morte. Son corps a été retrouvé sur la rive du fleuve, gisant au milieu des iris sauvages. Léo était une adolescente réservée, sans problème qui vivait seule avec son père depuis que sa mère était partie. Lauren la shérif est chargée de l’enquête et c’est aussi elle qui ouvre le roman. Puis vient Benjamin Chapman l’arrogant prof de français au passé trouble, suivi par Emma la meilleure et jalouse amie de Léo, et enfin Seth le père anéanti de la défunte.
4 chapitres, 4 saisons, 4 personnes proches de Léo. Chacun se raconte et parle de sa relation avec Léo. Chacun dévoile ses secrets, des secrets qui s’entrecroisent, se chevauchent, s’emmêlent jusqu’au dénouement. Nous ne saurons pas comment la shérif arrive jusqu’au coupable, l’autrice ne nous explique rien de l’enquête (une fin totalement imprévisible pour moi, je n’ai rien vu venir du tout).
Un roman polyphonique parfaitement orchestré. Chaque personnage est riche et l’histoire, très bien menée, nous tient en haleine. Après le succès en 2022 de Blizzard (que j’avais lu et aimé), ce deuxième roman confirme le talent littéraire de l’autrice.
Les âmes féroces / Marie Vingtras – Editions de l’Olivier – aout 2024 – 272p