Dans ce nouveau livre de Mathieu Palain, on passe une nuit avec Jessie et son fils Marco. Marco a 15 ans, il ne fait que des conneries et sa mère, prof de maths dans son lycée, ne sait plus comment faire pour lui éviter les problèmes. Ce soir-là, Jessie passe une soirée abominable chez ses beaux-parents, soirée pendant laquelle Jalil son boulet de mari et père de la petite Nora, lui annonce qu’il veut divorcer. Alors quand Marco, qui n’est pas rentré depuis 3 jours, appelle sa mère à 23h44, Jessie fonce, il s’est passé quelque chose de grave. Ils vont rouler toute la nuit, parler, se confier, se comprendre, se (re)trouver. Jessie victime de viol, de harcèlement dans sa jeunesse et de violences conjugales, s’est construite avec cette violence qu’elle a cachée ; à l’époque #MeToo n’existe pas, la parole des femmes n’a pas encore été libérée. Jessie aime son fils mais elle va pousser Jade, sa petite amie à parler.
Jessie existe mais porte un autre prénom. Mathieu Palain l’a rencontrée un jour de pluie, elle l’avait contacté par les réseaux, elle avait des choses à raconter. Elle serait le personnage de son prochain livre.
Un roman touchant, qui aborde bon nombre de thèmes qui tournent autour de la femme, de la mère, de la fille. Jessie est une femme courageuse, d’un courage ordinaire qui lui fait supporter, comme tant d’autres, le quotidien et son lot de difficultés, de problèmes et de drames et aussi pallier le manque de courage des hommes. Un très beau portrait de femme ! J’ai aimé me glisser dans la voiture et partager cette nuit avec Jessie et Marco ♥
Les hommes manquent de courage / Mathieu Palain – L’Iconoclaste – aout 2024 – 288p