C’est l’histoire vraie de la relation de l’auteur avec son chien. Lorsque Cédric Sapin-Defour adopte Ubac, il sait que les Bouviers Bernois ont plutôt une espérance de vie à 1 chiffre. Mais comment penser à la fin quand on débute à peine. Cédric et Ubac ou Ubac et Cédric vont partager une trop courte vie de chien, quelques années seulement, mais quelles années ! Amour, respect, complicité, protection, loyauté… ils vont partager beaucoup. Et l’arrivée de Mathilde, la compagne de l’auteur, va ajouter à ce bonheur. Plus tard Cordée et Frison rejoignent le trio, ils forment à présent une meute. Les humains s’isolent un peu : avec 3 chiens de cette taille, les sorties se compliquent. La vie à la montagne s’organise dans l’harmonie d’une vie simple tournée vers la nature.
Et puis un jour de 2017, après avoir vécu 13 belles années, Ubac quitte le monde. Et la tristesse, le chagrin engluent Cédric.
Une belle histoire d’amour entre un chien et un Homme. J’ai été sensible à cette lecture même si la complexité de l’écriture m’a parfois obligée à relire des passages ou des phrases pour en comprendre le sens. Ce qui a un peu refroidi mon entrain mais ne m’a pas empêchée de pleurer la mort d’Ubac, comme j’ai pleuré celles de mes vieux compagnons.
J’ai toujours eu des chiens, aujourd’hui Paco et sa fille Billie partagent notre vie de famille. Mais Paco a déjà 13ans, c’est un braque et il approche de la fin. Je pense à son départ et j’appréhende ce moment qui va être tellement douloureux. Ce ne sera pas le premier animal que je perds et c’est toujours un chagrin monumental. Et puis ça passe doucement, on pense à eux avec plus de tendresse que de tristesse et on s’attache à d’autres vies que l’on aime tout autant. Les chiens n’ont qu’un défaut : vivre trop peu d’années !
Un bel hommage au Meilleur Ami de l’Homme ♥
Son odeur sous la pluie / Cédric Sapin-Defour -Editions Stock – mars 2023 – 270p