Lola lit On ne se baigne pas dans la Loire

Ils sont un petit groupe d’adolescents il y a un Gus, Tof, Farid, Pierre, Arnaud et les autres, en colo au bord de la Loire. Ils sont encadrés par Benoît le directeur et Pauline, une animatrice qui a presque le même âge qu’eux. La veille du départ, il fait chaud, chacun est excité, énervé, troublé par la fin du séjour. Les ados, malgré les hésitations des moniteurs, décident de se baigner dans la Loire pour se rafraîchir. Et c’est le drame, car on ne se baigne pas dans la Loire, tout le monde le sait.

J’ai été troublée par ce roman, déstabilisée par l’écriture, ses phrases sans sujet, ses coupes étonnantes, et puis je n’ai pas bien saisi l’intérêt du fétichisme de Benoit qui n’est pas développé et n’apporte rien à mon avis à l’histoire, à part un léger malaise. Et enfin, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Pourtant j’ai aimé l’atmosphère de ce roman qui porte une part de mystère. Cette lecture m’a laissée perplexe… 

L’auteur s’est inspiré d’un fait divers à Juigné sur Loire, en 1969, où un groupe de jeunes enfants de 11 à 17 ans s’était noyé dans les mêmes conditions. Après cinquante années de silence, une commémoration a eu lieu en 2019. Symboliquement, 19 roses blanches ont été jetées dans la Loire pour les 19 victimes.


On ne se baigne pas dans la Loire / Guillaume Nail – Editions Denoël – janvier 2023 – 160p