L’enfant dans le taxi est adolescent et il a parcouru plus de 1000 km pour aller à la rencontre de son père qu’il ne connait pas. M est un enfant illégitime, un bâtard, né des amours de Malusci le grand père du narrateur et d’une jeune allemande en 1945. Bien des années plus tard, lors de l’enterrement de son grand-père, Simon apprend l’existence de cet oncle caché et veut aller à sa rencontre malgré la promesse faite à sa grand-mère d’abandonner immédiatement ses recherches.
Dans ce roman, pas de grands cris, ni de scènes, pas de reproches ni de rancœur et malgré le silence qui entoure l’existence de M. Simon se trouve des alliés qui ont connu et reconnu l’enfant, l’ont accueillis et sont restés en contact. Du lac de Constance au sud de la France en passant par l’Algérie, Simon mène l’enquête.
Un roman élégant et plein de pudeur ; Simon est parcouru d’émotions évidemment comme dans tant de secrets familiaux, surtout qu’il est tout juste séparé de son épouse qu’il continue d’aimer, mais ses émotions sont discrètes et toute en retenue comme l’écriture. Une histoire inspirée de celle de l’auteur qui explore une situation peu exposée : en Allemagne, après 45, « des centaines de milliers d’enfants nés de viols ou d’amours lors des invasions, des occupations et des captivités, sont laissés pour compte ». En France, les « enfants blonds » ou « enfants de boche », nés dans les mêmes circonstances mais de mères françaises et de soldats allemands sous l’occupation entre 40 et 44, sont estimés à plusieurs dizaines de milliers. Il existe des associations où Simon aurait pu trouver de l’aide.
L’enfant dans le taxi / Sylvain Prudhomme – Editions de minuit – aout 2023 – 224p