Lola écoute Au premier regard

J’aime bien lire les romans de Lisa Gardner. Niveau thriller, elle est au top du genre, ses romans sont bien ficelés, haletants, de véritables page turner. Ses romans sont classés par série, ayant chacune leurs personnages principaux récurrents ;

  • FBI Profiler – 8 romans dont 6 traduits
  • Détective D. D. Warren – 11 romans dont 10 traduits
  • Détective privée Tessa Leoni – 3 romans traduits

Dans FBI profiler on trouve Pierce Quincy et sa fille Kimberly criminologue ; DD Warren enquêtrice à la brigade criminelle de Boston ; et enfin Tessa Leoni qui a travaillé avec DD Warren avant de devenir détective privée. Ils se retrouvent parfois au gré des enquêtes… C’est assez intéressant même si c’est déstabilisant quand on commence car bien que ses romans soient complètement indépendants et puissent se lire dans n’importe quel ordre, il me semble qu’il vaut mieux respecter la chronologie pour comprendre les liens qui unissent (ou pas) chacun d’eux. Bref ! Revenons à nos moutons…

Cette fois, l’autrice réunit ses trois personnages fétiches : D. D. Warren, Kimberly Quincy et Flora Dane, une jeune femme victime de Jacob Ness, un serial killer qui l’avait séquestrée et violée pendant 472 jours. Son histoire est racontée dans Lumière noire (8ème roman de la série DD Warren) sorti en 2018 chez Albin Michel. Le point de départ de ce nouveau roman est la découverte macabre d’ossements dans une petite ville de Georgie. Le mode opératoire des crimes ressemble à celui de Jacob Ness le bourreau de Flora qui se rend sur les lieux avec DD Warren pour enquêter. Cette fois, ca n’a pas vraiment fonctionné pour moi. Il y a trop de choses, c’est un peu brouillon, je n’ai pas réussi à me concentrer sur le cœur de cette histoire sordide et j’ai même trouvé certains passages peu crédibles. Mais c’est peut-être l’effet audio, ce genre de romans se lisent plutôt que s’écoutent ?

Reste la très agréable voix de Colette Sodoyez, actrice et doubleuse belge née en 70.


Au premier regard / Lisa Gardner – Audiolib – 18/01/2023 – durée 13H04

Traduit de l’anglais USA par Cécile Deniard