Lola lit Seyvoz

Bienvenue à Seyvoz, une commune fictive nichée dans la montagne. Seyvoz et son barrage installé dans les années 50, Seyvoz et son village englouti sous le lac – 4 jours, 4 chapitres – Tomi vient travailler sur le barrage, il doit contrôler les installations. Mais en arrivant à Seyvoz, entre-t-il dans une quatrième dimension ? Les voix qu’il entend, les personnes qu’il croise viennent-elles du présent ou du passé ? Sont-elles seulement réelles ? 

Un roman écrit à quatre mains ; Maylis de Kerangal dont je connais très bien les livres et Joy Sorman que je n’ai jamais lue. J’ai écouté plusieurs émissions de radios où elles étaient invitées à expliquer comment elle avaient écrit ce livre ensemble. C’était très intéressant, j’ai d’ailleurs essayé de retrouver quels passages étaient écrits par l’une ou l’autre. Finalement, j’ai oublié de m’y intéressée car j’ai été fasciné par le fond et plus par la forme.

Un roman, librement inspiré de l’histoire du barrage de Tignes, est très bien documenté, Maylis de Kérangal excelle dans les descriptions techniques, j’ai retrouvé son écriture très sensorielle. Je me suis passionnée pour la période passée et la construction du barrage. Un très court roman elliptique, qui m’a intriguée et touchée. Un excellent moment de lecture pour qui n’a pas besoin de réponses à ses questions concrètes 😉


Seyvoz / Maylis de Kerangal et Joy Sorman – Editions Inculte – février 2022 – 112 pages