Lola lit Kérozène ❤

Kérozène par DieudonnéLes stations service sur l’autoroute m’ont toujours fascinée. Elles exercent un fort pouvoir d’attirance et de rejet sur moi. Elles font partie du voyage mais concentre tellement de trucs un peu glauques, à commencer par la lumière des néons qui nous fait des têtes de revenants. En tout cas, à chaque départ en vacances, arrêt obligatoire et après, j’invente une vie à certaines personnes que j’ai croisées. Mais je ne suis jamais allée aussi loin qu’Adeline Dieudonné. Pourtant j’aurais dû me douter que ce nouveau roman, après La vraie vie, me secouerait.

« 23h13. Une station service le long de l’autoroute, une nuit d’été. Si on compte le cheval, mais qu’on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise. » On sait dès les premières lignes qu’il va se passer quelque chose de grave, à cause de ce cri poussé dans la nuit « Madame ! » L’auteure nous amène à ce point de convergence grâce à 14 chapitres, un par personnage, écrits comme des nouvelles.

C’est terriblement jouissif ! Grinçant, tordant, piquant, absurde et la plume est belle, un excellent roman ❤❤❤ Adeline, visage d’ange encadré de longs cheveux blonds écoute du Hard Metal quand elle écrit. Qui cela étonne ? 😉


Kérozène / Adeline Dieudonné – Editions L’Iconoclaste – avril 2021 – 257p