A Oceanside, Californie, la Chapelle du Cénacle. Au sein de cette communauté afro-américaine conservatrice, tout se sait, se devine, se charge, se partage, se répand… Chacun doit rester sur ses gardes de peur d’être jugé et pas seulement par Dieu. Au cœur de cette histoire, trois jeunes âmes adolescentes, Aubrey Evans, Luke Sheppard et Nadia Turner, liés par l’amour et les secrets.
La mère de Nadia s’est tiré une balle dans la tête, celle de Aubrey a fait rentrer un monstre dans sa maison quant à celle de Luke, femme du pasteur, elle est très impliquée dans son rôle de gardienne de la morale chrétienne. Sur les bancs de l’église, les Mères, des femmes noires, âgées, retraitées, veuves, seules, paroissiennes fidèles qui sont toujours là, écoutent, voient et prient pour les uns et les autres.
Je ne raconterai pas ce qui lie Nadia, Luke et Aubrey, je ne dirai d’ailleurs rien de plus, excepté que j’ai beaucoup aimé. L’histoire est intéressante, l’écriture est belle, l’ensemble est parfaitement maîtrisé.
Un très grand plaisir de lecture
Le cœur battant de nos mères / Brit Bennett – Editions Autrement – août 2017 – 352p
traduit de l’anglais (usa) par Jean Esch