Alors qu’il survole d’un air conquérant l’Amazonie, Gabriel, pdg français d’une grosse exploitation forestière, s’écrase en pleine forêt, sous une attaque surréaliste de Aras. Un indien de la tribu des Yacou le trouve moitié mort, carbonisé, défiguré, gonflé par ses blessures, recouvert de sang, de terre et de vermine. Les 8 membres de la tribu l’accueillent avec circonspection, ne reconnaissant pas en lui un homme mais un animal et il est jeté dans une fosse avec des cochons sauvages. Peu à peu, grâce à un fort instinct de survie, une volonté de fer et une grande capacité d’analyse, Gabriel retrouve des forces. Mais le monde dans lequel il a atterri, le Cercle des Yacou, est bien loin du sien et il va devoir se battre pour sa survie, pour redevenir un Dihab, un homme aux yeux des indiens, quitter la forêt et, qui sait, retrouver son ancienne vie, entre ses somptueux appartements de Paris et New-York, sa délicieuse épouse et ses comptes en banque pleins à craquer.
L’auteur saisit l’occasion du crash, en pleine forêt amazonienne, de l’avion privé de Gabriel, ce surconsommateur qui participe activement, entre autre, à la déforestation de l’une des trois plus importantes forêts vierges du monde, pour pointer l’inconséquence, la bêtise des Hommes. Il compare deux mondes, diamétralement opposés mais imbriqués, par la force de toutes ces « choses » créées par une certaine partie de l’humanité, et qui sont bien dérisoires.
Un livre que tout le monde devrait lire. Un roman farouchement écolo mais aussi profondément humaniste. Un coup de coeur ♥
Un auteur qui m’avait déjà touchée avec Les échoués. Ses autres romans sont sur ma table de nuit, prêts à être lus.
Le Cercle des Hommes / Pascal Manoukian – Editions du Seuil 2020 – janvier 2020 – 336p