Lola lit Tout le bleu du ciel ♥

Quand j’ai commencé la lecture de ce roman, je me suis dit avec un peu d’ironie que tous les ingrédients étaient réunis pour tirer les larmes aux yeux des lecteurs hypersensibles. Je suis sensible certes mais je n’ai pas la larme facile, je ne pouvais donc pas imaginer que je tournerai les dernières pages en pleurant comme une madeleine. C’est bouleversant ! Ça touche à la mort, la maladie, l’amour, l’amitié, la maternité, la volonté de mourir libre… que des trucs pas marrants du tout mais l’aventure est belle, dépaysante, chargée d’émotions. Emile et Joanne nous emmènent avec eux à bord de leur camping car dans les paysages magnifiques des montagnes pyrénéennes. J’ai noté le nom de tous les sites qu’ils ont traversés, j’ai eu envie d’y aller aussi, voir de mes yeux toute cette beauté.

Emile a 26 ans, il est condamné par un Alzheimer précoce et fulgurant, ses parents, sa sœur aimeraient qu’il s’inscrive à un essai clinique mais il ne veut pas. Il ne veut pas finir sa vie branché sur un lit d’hôpital. Il veut partir, partir pour ne pas être un fardeau et pour choisir la fin de sa vie. En douce, il achète un camping car et passe une annonce sur internet pour trouver un compagnon de route. C’est Joanne qui le contacte, un peu plus jeune que lui, éteinte, discrète, réservée. Toujours d’accord, elle ne le contredit jamais, aime la solitude, et ne parle pas. Ce n’est pas ce qu’espérait Emile mais au moins elle ne pose pas de questions.

Et puis, un jour la naissance d’un sourire transforme l’aventure. J’ai trouvé la première partie est un peu longue, tout me semblait cousu de fil blanc, sans grande surprise mais l’auteure nous emmène bien plus loin et l’intensité de la seconde partie balaie les longueurs.

♥ Un super premier roman d’une toute jeune auteure à suivre ♥


Tout le bleu du ciel / Mélissa Da Costa – Editions Carnets Nord – février 2019 – 654p