J’adore ceux capables de transformer l’ordinaire en extraordinaire. Ceux qui savent, dans les romans, les films, le dessin et la peinture, nous transporter dans un autre monde dont leur oeuvre est le centre. On a tous un-e copain-ine qui raconte sa vie avec panache, des blagues brio, des histoires avec éclat. Dans ce film de Xavier Dolan, les acteurs sont magnifiques, les images sont magnifiques, l’histoire est magnifiquement ordinaire ♥♥♥
L’histoire d’un auteur qui se sait condamné par la maladie et qui rentre l’annoncer à sa famille après plus de 10 ans d’absence. C’est l’histoire d’une famille qui s’aime à coup de gueule, d’insultes, et de regards qui tuent. C’est un huis clos troublant, émouvant, oppressant.
Un gros coup de coeur qui se confirme pour Xavier Dolan, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel et Léa Seydoux.
Pour info : Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d’une bourse Léonard de Vinci, alors qu’il se savait atteint du sida.
Sorti en 2016