Amelia a 15 ans, c’est une jeune fille intelligente, sérieuse, bien élevée, appréciée de ses professeurs, bonne camarade ; Amelia a toutes les qualités qui rendent sa maman fière et triste aussi de ne pouvoir lui consacrer plus de temps. Car Kate a élevé sa fille seule, a lutté pour faire ses études de droit, s’est battue pour son poste envié d’avocate dans un grand cabinet new-yorkais.
Amelia est heureuse alors évidemment, Kate ne peut pas croire le policier qui lui annonce qu’elle s’est jetée du toit de son lycée. Pourtant l’enquête rapide conclut au suicide. Kate ne peut se résoudre à y croire, une petite voix lui murmure que ce n’est pas possible, malheureusement, elle semble être la seule à l’entendre et bien que dévastée de chagrin et d’incompréhension, elle finit par accepter l’insupportable, l’inacceptable. Jusqu’à ce qu’un message ravive son incrédulité, les sms se succèdent, anonymes et énigmatiques. Alors pour comprendre, Kate aidée d’un inspecteur, reprend le cours de la vie de sa fille où il est question d’amitié, de sororité, de sexe, de traîtrise…
Ce roman mêle avec brio échanges de textos, articles, extrait d’un journal intime, et narration classique, et tout ça à des périodes différentes ! Le début a été un peu laborieux à se mettre en place, mais une fois le système compris, j’ai aimé. Le rythme est soutenu, les éléments se chevauchent, les relations entre les personnages sont complexes, l’ensemble est plutôt bien ficelé. Bon, il y a beaucoup de personnages, et j’avoue m’être concentrée sur les principaux -déjà nombreux- et en avoir laissé certains sur le bord du chemin. Du coup si quelqu’un pouvait me rappeler qui est Philip qui réapparaît dans les dernières lignes 🤪 (ou pas d’ailleurs, ça n’a peut-être pas d’importance finalement !)
Un bon roman à emporter en vacances ♥
Amelia / Kimberly Mac Creight – Editions Cherche Midi 2015 – 528p