Point cardinal c’est l’histoire de Laurent bien marié à Solange, papa comblé de deux adolescents Thomas et Claire, qui mène une vie idéale.
Mais Laurent souffre de sa duplicité car il se sent emprisonné dans son corps d’homme, lui qui se sent femme. Alors tous les samedis après-midi, au prétexte d’un entraînement de vélo, Laurent enfile ses habits de Mathilda, perruque blonde, talons vertigineux, robe à paillettes et rejoint ses amies transsexuelles au Zanzibar.
Mais un jour, femme et enfant partent 3 jours pendant lesquels Laurent enfile son costume de femme dans la maison. En rentrant, Solange découvre la perruque et décide de suivre son mari. Cette filature la mène devant le bar où Mathilda lui avoue qui il est. Puis tout s’enchaîne, libéré, délivré, Laurent lâche la nouvelle à table. Thomas réagit très brutalement, Claire est perdue. Et si Laurent-Lauren est étonné de ne pas trouver de réconfort parmi les siens, il est au moins sûr de ses alliés au travail.
Comme dans Amours et Pietra viva, l’auteur traite un sujet grave avec douceur et politesse. Les émotions sont contenues, il n’y a pas de place pour les cris, les crises, les reproches et les représailles dans les romans de Léonor de Recondo. Un roman très agréable à lire mais je doute que ce soit aussi simple dans la vraie vie. Alors comme dans les précédents, il m’a juste manqué un peu de passion.
Point cardinal / Léonor de Récondo – Sabine Wespieser éditeur 2017 – 225p