Lola lit Les couleurs de l’oubli

Le projet de monter un atelier de peinture dans un hôpital de gériatrie revient à François Arnold, plasticien, praticien de l’art thérapie, fondateur de l’association « L’arbre à Mains » . Depuis 1993, tous les mardis, il accueille ses « artistes » atteints de la maladie d’Alzheimer pendant 1h30. Quand tout le monde est là, chacun volontaire, habitué ou curieux, le thème est choisi ensemble, donnant lieu parfois à des réminiscences, des souvenirs. Le ton est donné, le travail peut commencer dans une ambiance joyeuse, néanmoins studieuse. La peinture utilisée est la gouache en tube, appliquée en « crottes » sur des assiettes en carton, le support, des feuilles de bristol blanches ou colorées, un soin particulier est apporté aux pinceaux. Les artistes sont invités à faire leur mélange de couleur, à laisser parler leur imagination, courir leur pinceaux, chacun est encouragé, félicité. A la fin de la séance, toutes les œuvres sont exposées, elles doivent être terminées pour des raisons évidentes liées aux symptômes de cette maladie, elles sont admirées et l’une est choisie pour l’exposition de fin d’année.

Les couleurs de l’oubli est un recueil de ces peintures, enrichi de textes somptueux, de phrases d’auteurs.

Les-couleurs-de-loubliUn livre coloré, gai, vivant, qui se feuillette, à la découverte d’œuvres magnifiques, drôles, sérieuses, souvent naïves, toujours émouvantes, à la recherche d’une émotion particulière selon nos propres vies, et aussi pour plonger dans l’univers envoûtant de Jean-Claude Ameisen, La voix de France Inter. J’ai été touchée, en imaginant tout ce que ces personnes avaient mis dans leurs dessins. Je les ai imaginées, certaines appliquées mordillant le bout de leur pinceau, d’autres rigolardes cherchant le rire du voisin, les dernières fredonnant un air de leur jeunesse, un sourire posé sur leurs lèvres fines, parties dans un ailleurs qu’elles sont seules à connaître. Impossible d’en choisir une à vous présenter, elles ont toutes une force de vie incroyable, on les dirait sorties de l’imaginaire d’enfants ; les roses de Guy, le vitrail de Roland, la lune rousse de Simone, le chat de Mme Eugénie, l’ange de Jeanne, le bouquet de Georges…

Un livre d’art, à conserver, à offrir. A ouvrir parfois, souvent pour se souvenir de la fragilité de la vie, toucher la grâce et se remplir de l’espoir qui fait vivre chacun de nous.

lescouleursdeloubli

Merci à Babelio et aux éditions de l’Atelier pour ce cadeau !