Lola lit La petite communiste qui ne souriait jamais ♥

Dans son roman, Lola Lafon a imaginé la vie de Nadia Comaneci, toute jeune gymnaste roumaine de 14 ans, qui obtint la note parfaite de 10 aux barres asymétriques aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 ; ses années difficiles auprès de Bela Karolyi, son entraîneur, la perfection lors des JO de Montréal en 1976, les rivalités avec les gymnastes russes, les privations, le succès, les excès du régime politique, puis la descente, le corps qui se transforme qui n’obéit plus, les blessures, les JO de Moscou de 1980, la déception, l’humiliation et finalement la fuite, tout ça dans un pays sous dictature.

Un récit passionnant, entrecoupé d’échanges entre l’auteure et la gymnaste, fantasmés eux aussi. Lola Lafon nous plonge dans cette période tourmentée, trouble et violente de la Roumanie du couple  Ceaușescu et nous attache à cette petite fille qui travaille comme une forcenée, se bat contre elle-même et les autres pour rester parfaite.

Je me souviens de Nadia Comaneci, je me souviens l’avoir vue à la télé. J’étais toute petite, je n’avais aucune idée des enjeux, elle m’a juste laissé un souvenir magique, j’ai eu peur pour elle, qu’elle chute de la poutre et se brise les os, qu’elle lâche la barre et se fracasse. Ce que je préférais c’était la gymnastique au sol ; elle était magnifique, ravissante, pétillante, sautillante, elle enchaînait les acrobaties aériennes avec tellement de facilité et un sourire radieux.

J’ai aimé ce roman qui m’a fait retrouver la petite fée de mon enfance.

PS : J’ai trouvé la deuxième partie très… bordélique. L’auteur l’a, peut-être, voulue à l’image des événements qu’elle décrit ! Heureusement ça se joue en quelques pages seulement 🙂


nadiasouriante

Nadia Comaneci, petite fée souriante,

malgré le titre de ce roman.


nadia-comaneci nadiaecart divers - JO - Archives Archive - Olympiade -