Après la vie de Vera Candida, voici celle de Maria Christina Väätonen. Une nouvelle histoire de femme, de maternité, de famille, de secrets et de culpabilité.
Dans sa maison rose de Laperouse, son village natal du Grand Nord Canadien, entre un père taciturne, une mère psychorigide et une soeur handicapée, Maria Christina se sent à l’étroit, elle a besoin d’air, de liberté et de soleil. Adolescente, elle s’enfuit et débarque en Californie. Elle y rencontre Rafael Claramunt, grand écrivain incompris, publie « La vilaine soeur » son premier roman, autobiographique, à cause duquel elle se fâche avec sa famille.
Mais 10 ans plus tard, un appel téléphonique de sa mère va lui faire quitter son confort d’auteur à succès pour retourner sur les traces de son enfance, se confronter à ses secrets, ses mensonges et ses drames.
J’ai retrouvé l’écriture particulière et très agréable de Véronique Ovaldé qui m’avait séduite dans « Ce que je sais de Vera Candida » et « Des vies d’oiseaux ». Les thèmes sont graves et douloureux mais l’auteur les développe avec délicatesse et fantaisie.
A ajouter sur la liste « Livres à lire »
——————————————————————————–
en lien avec l’oeuvre/l’auteur :
– http://www.rtl.fr/emission/laissez-vous-tenter/billet/la-grace-des-brigands-de-veronique-ovalde-un-roman-poignant-sur-l-emancipation-feminine-7764311198
– http://www.franceinfo.fr/livre/le-livre-du-jour/le-livre-du-jour-22-10-la-grace-des-brigands-1185901-2013-10-22