Comme tous les ans depuis des lustres, le week-end du 14 juillet se passe à Coutainville dans la maison de campagne de Delphine et Denis. Week-end entre amis de plus ou moins longue date selon si on compte les pièces rapportées càd les mecs de Lola dont elle change assez souvent.
Delphine, la quarantaine élégante, et Denis, bel homme, belle situation reçoivent leurs amis Michel et Marie, les éternels amoureux, Lola et son nouveau jeune amant.
Bon jusque-là tout va bien, les discussions sont enjouées, les accolades sincères, les repas animés sauf que bien évidemment, chacun à ses secrets, ses doutes, ses déceptions, ses regrets, ses problèmes et c’est justement CE week-end, que les langues vont se délier, les angoisses refaire surface, les voiles se lever, mais tout en douceur pour ne surtout pas brusquer l’harmonie apparente et ne pas froisser les amitiés.
Tendresse, simplicité, pudeur, humour sont les ingrédients de ce roman qui se laisse lire gentiment.
Véronique Olmi est écrivain et dramaturge, ses pièces sont jouées dans le monde entier, et je ne la connaissais pas, honte à moi !
Je me suis rattrapée, après « Cet été-là », j’ai lu son tout dernier roman « Nous étions faits pour être heureux » et mon prochain achat sera « Le premier amour », restera plus qu’à aller au théâtre 🙂