J’adore aller au cinéma ! J’y vais seule, toujours dans le même, j’aime la grande salle en amphithéâtre, ses fauteuils et ses lourds rideaux d’un rouge sang profond. En général, nous sommes très peu nombreux, une douzaine de spectateurs pour une salle qui contient pourtant plus de 300 sièges. je lui suis fidèle, j’ai trop peur qu’il ferme un jour. J’y croise souvent des connaissances, des copines, certains lecteurs qui fréquentent la médiathèque où j’officie mais je ne les rejoins pas, je monte à ma place ; tout en haut, au milieu, bien en face de l’écran.
Je prends le temps de m’installer, j’apporte souvent un grand châle pour me couvrir, une petite bouteille d’eau, j’éteins mon téléphone, je desserre lacets et ceinture, je m’enfonce confortablement dans le siège et j’attends que les lumières s’éteignent.
Lorsque l’écran s’éclaire enfin, je pousse un soupir de bonheur.
J’aime beaucoup les bandes annonces, je me réjouis de programmer les films que j’irai voir bientôt. Je me désole si ces quelques minutes dévoilent tout, et je m’impatiente si les films ne m’intéressent pas. Le frisson revient lorsque le générique commence enfin, je suis alors hors du temps, happée par ce qui se joue en face de moi.
Lorsque le film est terminé, je reste jusqu’à la fin du générique. Je suis toujours impressionnée par le nombre de personnes qui travaillent sur un film et fascinée par tous les métiers qui défilent. Je sors en général la dernière, je suis heureuse, rarement déçue car je trouve toujours un petit truc qui m’a plu. J’ai quitté la salle une seule fois et je m’en suis voulu pensant que j’aurais pu faire l’effort ; effort que je ne fais pourtant pas avec les livres dont j’interromps la lecture assez facilement.
Ma séance préférée est celle du lundi 14heures. a une période, j’y allais, quel que soit le film qui se jouait. En arrivant, l’ouvreuse m’annonçait le titre, c’était devenu un jeu entre nous. Puis un nouveau travail, moins de temps. Puis le covid, la fermeture du cinéma et une reprise poussive, la suppression des séances en journée. Heureusement ma séance du lundi est revenue et le lundi est redevenu mon jour de congés.
Alors quand les planètes sont alignées, mon lundi après-midi est réservé !