Un joli album qui traite de la dyslexie. Le texte est écrit en rimes, les illustrations sont pleines de douceur et la police de caractère a été choisie pour faciliter la lecture. Clémence est une petite fille vive et pleine de vie, elle a une imagination débordante : elle compose des morceaux au piano, dessine, sculpte, crée plein de trucs avec des petits riens. Mais l’écriture n’est pas sa grande passion ! Les lettres bougent dans tous les sens et l’orthographe se défile, c’est difficile et Clémence perd patience. Heureusement sa grand-mère va l’aider à écrire une jolie histoire pour fêter ses 70 ans.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, le lien intergénérationnel ajoute de l’intérêt à l’album. Cette petite fille trouve auprès de sa grand-mère une aide, un soutien et beaucoup d’amour aussi. Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants, quelque soit leur petite particularité. Et celles de tous les parents aussi pour dédramatiser et accompagner.
Et puis tous ces petits oiseaux partout, moi j’adore ♥
#Leslettresquidansent #NetGalleyFrance
Les lettres qui dansent – Evelyne Fournier (texte) et Aurélien Galvan (illustrations) – Editions Crackboom – aout 2023 – 32p