Lola lit Sam le Gourmignon

Les Gourmignons sont de petits êtres tranquilles qui vivent sous la terre. Mais Sam a envie d’aventures, la vie tranquille ne lui convient pas. Alors il décide de partir avec son copain Bill le poney. Les voilà partis tous les deux dans de grandes aventures peuplées d’arbres magiques, de fantômes, de spectres, ils vont devoir affronter une pieuvre et une araignée géantes, une tempête de neige et un volcan en éruption… Rien ne leur est épargné ! Durant ces aventures, ils vont rencontrer le Roi puis la Reine des Elfes, avant de rentrer enfin dans leur village.

La construction est simple et linéaire avec des phrases répétitives, les événements s’enchaînent de la même façon du début jusqu’au dénouement. Sam le Gromignon est un conte-randonnée, dont l’univers n’est pas sans rappeler le monde des jeux vidéos : on court et on frappe, il ne manque que la petite musique exaspérante. Le graphisme ressemble beaucoup aux dessins animés japonais des années 80. Le texte est assez banal, le trait simpliste, les couleurs contrastées, il n’y a ni nuances ni détails. L’univers de cet album est celui des geeks (nous signale l’autrice) et de la High fantasy (nous précise la maison d’édition). De plus, il semblerait que les aventures de Sam et Bill soient calquées sur celles la célèbre histoire de Tolkien, Le Seigneur des anneaux (que je ne connais que de nom).

Un petit héros qui ravira les enfants (4-7 ans) fans de jeux vidéos. Un album agréable à raconter grâce à la répétition de certaines phrases comme un petit refrain.

#SeigneurDesAnneauxInspirationTolkienFantaisiePourEnfants #NetGalleyFrance


Sam le Gourmignon / Juliane Bosch (textes) et Emmanuel Draw (illustrations) – Editions Mammig – décembre 2024 – 40p