Lola lit La méduse noire

Avril 1962 sur le bateau qui le ramène d’Algérie, Eddie Poujol, 20 ans, échange un serment avec Jeff son ami d’armes. Eddie s’apprête à rejoindre la demeure familiale du Vigan, à renouer avec son père des relations très compliquées. Mais dans le train du retour au départ de Marseille, Eddie croise le chemin d’Agnès qui vient de se libérer de son compagnon. C’est le coup de foudre, Eddie s’invente banquier, riche, parisien, un peu chanteur aussi : ils montent à Paris et se marient.

Mais Eddie, bien que charmeur, attentionné et amoureux, cache une part d’ombre et les clefs de sa cantine métallique qui trône au milieu de l’entrée de leur appartement parisien. Quels sont les démons d’Eddie et les secrets familiaux enfouis, qui est cette méduse noire qui rode ?

Il est beaucoup question d’amour dans ce roman, Eddie est au centre de toutes les attentions et on craint le pire. Car on le pense capable du pire, tout comme son frère et son père. J’ai appris après ma lecture que La méduse noire était la suite de D’où vient l’amour paru en aout 2022 et que je n’ai pas lu. Ce qui me réjouit car j’avais envie d’en savoir plus sur cette famille Poujol. Bon j’avoue que je n’ai pas toujours tout compris, il n’y a pas qu’Eddie qui a une part d’ombre dans cette histoire, certains passages obscurs m’ont laissée perplexe mais il faut parfois accepter d’être un peu largué n’est-ce pas ? haciendo muecas emojis torpe emoticon con apretado dientes. mano ...


La méduse noire / Yann Queffelec – Editions Calmann-Levy – aout 2024 – 368 pages