Lola lit La rentrée sans tête

Max est un petit garçon distrait, sa maman lui dit souvent « Eh ben alors, tu as perdu ta tête ? ». Alors la veille de la grande rentrée au CP, Max est inquiet et impatient aussi. Heureusement il retrouve son copain Théo sur le chemin et surtout il n’a pas oublié sa tête qui est bien posée sur ses épaules.

Et nous voilà de retour à l’école ! Notre premier jour ou le premier jour de nos enfants, de nos petits-enfants à la grande école : c’est vraiment quelque chose, cela provoque des émotions fortes, des sentiments contrastés, pour les enfants et pour les parents. Entre joie, impatience et angoisse, quelle aventure !

Cet album est un vrai guide, à lire ensemble pour préparer cette journée si particulière, puisque dès la veille de la rentrée, Max met en place des petites choses. Et puis, la journée est séquencée, donnant quelques repères. Les autrices dédramatisent ce grand moment, important certes, mais pas grave. La journée passe et c’est bientôt l’heure des parents. Alors Max aura-t-il oublié quelque chose à l’école ?

Après La sixième, Susie Morgenstern accompagne les plus petits pour la rentrée au cp. J’aime bien ce type d’illustrations, ses petits visages ronds, simples et très expressifs, c’est un vrai plaisir de s’attarder sur les détails. Quant au texte l’accent est mis sur le fait d’oublier, que ce soit sa tête pour Max, une ardoise pour Julie, un stylo pour un autre… Et puis la maîtresse en remet une couche avec le livre à ne surtout pas oublier pour le lendemain. Finalement, c’est un peu pesant, quelle pression ! Moi récemment  j’ai oublié mes lunettes pour aller au boulot, alors que je ne vois rien sans. Et une fois, je me suis rendu compte sur le chemin du travail que j’étais en chaussons, j’avais oublié de mettre mes chaussures. Ca m’a fait rire ! J’oublie souvent ce que je suis venue chercher dans la cuisine, et où j’ai mis mes clefs. Alors cet album m’a un peu oppressée 🙂 Ma grand-mère disait très justement Quand on n’a pas de tête, on a des jambes !


La rentrée sans tête / Susie Morgenstern (texte) – Eglantine Ceulemans (illustrations) – Editions Les Arènes jeunesse – août 2024 – 40p