Le beau parleur, c’est Vicente Voga surnommé Cent. Aventurier, voyageur au long cours, Vicente est adoré par son petit frère Pedro. Depuis le départ de leurs parents, c’est José l’autre grand frère qui s’occupe de Pedro et des petites jumelles Ana et Ava. Cette fois encore, Vicente rentre sans prévenir, des cadeaux plein son sac et des histoires plein la bouche. Mais ce retour-là va marquer la vie de chacun !
Dès le lendemain de son arrivée, Cent disparaît en volant le bateau de leur frère José. Pedro ne peut pas y croire, il ne veut pas y croire, il ne comprend pas, il y a sûrement une explication. Il part tout seul à la recherche de son frère, ce qu’il va découvrir va le terrifier et le faire grandir. A la fin de la bande dessinée, Pedro n’est plus le petit garçon admiratif, les yeux écarquillés, le sourire collé aux lèvres devant Vicente : ses rêves d’enfants ont été foulés aux pieds, son enfance est partie. Il a dû prendre des décisions, faire face à des dangers, il a été courageux et responsable, c’est lui maintenant le vrai aventurier !
Une bande dessinée attendrissante sur les relations entre deux frères. J’ai beaucoup aimé le trait, les illustrations, les couleurs, (un peu moins le texte) et surtout le personnage de ce petit garçon qui en 204 pages va vivre de grandes aventures.
Le beau parleur / Teresa Radice (texte) et Stefano Turconi (dessin) – Editions Glenat – janvier 2024 – 208p