Lola lit L’extase

Leyla se veut libre mais s’enchaîne aux convenances, à ce que les autres (parents, famille, binationaux, compatriotes…) attendent d’elle. Alcool, drogue, sexe, elle écume les fêtes parisiennes avec ses amis loin des contraintes imposées par sa culture et sa religion arabo-musulmanes familiales. Ah si ses parents savaient ce que fait leur petite fille chérie ! Elle hésite entre s’en foutre royalement et s’en vouloir intimement. Elle oscille entre enfer et paradis, joie et souffrance, culpabilité et provocation. Ecartelée, à la recherche du bonheur, de la jouissance, mais jamais satisfaite.
Un texte sauvage, libre, âpre et engagé. Les mots se bousculent, bataillent, se fraient un chemin parfois brutal parfois poétique pour décrire une journée de Leyla, fille d’immigrés tunisiens, née en banlieue parisienne.

L’extase/Monia Aljalis – Editions du Seuil – aout 2024 – 192p

Monia Aljali a écrit un recueil de poésies et créé Le Boeuf  Monstre, « une scène ouverte parisienne qui a pour objectif de mêler les pratiques artistiques avec, en leur centre, la poésie. »