Un manquant dans le vocabulaire viticole, c’est un cep de vigne mort ou déficient qui laisse un trou. Dans ce roman, Thomas a disparu mais je n’ai pas eu l’impression qu’il « manquait ».
Deux ans après, alors que Claire n’a jamais signalé cette disparition officiellement, elle est convoquée avec Joan et Hélène, deux amies du couple. La police qui enquête sur le meurtre de Marie S. (survenu 2 mois avant la disparition de Thomas) est remontée jusqu’à la piste de Thomas. Les trois femmes se livrent chacune leur tour sur leurs liens avec Thomas : l’une unie à lui par le mariage, l’autre par une amitié trouble et la dernière par une relation pas si simple. Mais qui était-il vraiment ?
L’écriture est fluide et agréable mais le texte manque de rythme et de piquant, j’ai trouvé l’ensemble répétitif, long et monotone, presque ennuyeux. Il m’a manqué quelque chose pour être happée. Le sort de Thomas ne m’a pas vraiment intéressée, sa disparition anecdotique est plutôt l’occasion de parler de la vie des trois amies dont les vies auraient pu faire un roman passionnant : Claire a repris le vignoble de ses parents et s’est découvert une véritable passion, Hélène actrice inconnue vend ses charmes pour vivre, Joan exilée américaine sans papier joue à cache cache avec les services d’immigration. Au moment du roman, elles ont créé une communauté sur le modèle de la Commune de Tolbiac nous indique l’auteure dans l’épilogue. Mais ma curiosité n’a pas du tout été piquée ! Malgré cet avis mitigé, j’ai envie de découvrir les autres romans de cette autrice que je ne connaissais pas.
Les manquants / Marie Eve Lacasse – Editions Seuil – mars 2023 – 256p