Vahram Muratyan, designer graphique français, passionné par le Japon nous entraîne avec son nouveau livre Au Japon, dans un circuit visuel de toute beauté. Il illustre en 188 pages la culture japonaise au gré d’intéressantes associations d’idées : jishin-tsunami-typhon-protection-plastique-papier-washi-muji… On apprend quantité de petites choses insolites, par exemple que durant la Golden Week, on fête les enfants, enfin surtout les garçons. Que tout le monde connait un resto secret avec juste quatre places et un chef. Que les files d’attente des boutiques de Cat Street, la rue super tendance où toute la jeunesse urbaine et branchée de Tokyo fait son shopping, sont faites de faux clients. On croise au détour d’une page, Marie Kondo la fée du rangement, l’architecte Tadao Ando, un ninja, un samouraï et le Mont Fuji. Le dépaysement total !
Un graphisme épuré, des couleurs vives, franches et tranchées font de ce joli livre comme une petite œuvre d’art à laisser traîner sur la table du salon pour piocher, picorer, s’extasier, s’étonner et partager ♥♥♥ Merci Babelio et Les Arènes.
Vous connaissez sûrement Paris vs New-York, le précédent livre où l’artiste amoureux des deux villes, les opposait graphiquement et en tout amicalité. Le résultat est tout aussi formidable : sur chaque double page d’un coté une illustration de Paris, de l’autre New York, dans leurs différences, leurs similitudes, leurs contradictions, avec force détails. Une belle réussite !