Je ne suis amatrice ni de polars ni de SF mais j’ai aimé tous les romans de Gaudé alors un roman policier dystopique classé en Littérature Blanche et écrit par Gaudé ne pouvait que m’intriguer.
Dans un futur qui pourrait être proche, un puissant groupe international rachète les pays en faillite. Lorsque la Grèce est passée aux mains de GoldTex, Zem Sparak a dû quitter son pays natal et a rejoint Magnapole, où vingt ans après, il occupe les fonctions de policier dans la zone 3 où il côtoie la misère et la violence sous des pluies acides et une chaleur suffocante. La ville est divisée en 3 zones : la 1 est réservée aux puissants, aux dirigeants, c’est la zone du pouvoir. La zone 2 est pavillonnaire, propre, commerçante, les gens y sont éduqués et en sécurité. Ces 2 zones sont protégées par un dôme qui évite à leurs habitants privilégiés, les désastres d’un dérèglement climatique meurtrier. La troisième zone accueille tous les autres, pauvres, ouvriers, laissés pour compte ainsi que les immigrés rachetés avec leur pays, une sorte de Cour des Miracles dont personne ne sort sans un laisser-passer. Zem survit grâce à une drogue qui lui permet de se transporter dans le passé en Grèce et de revivre ses souvenirs. Lorsqu’un cadavre éventré est retrouvé dans un terrain vague, Zem se retrouve sous les ordres de Salia Malberg, une jeune inspectrice autoritaire et ambitieuse de la zone 2. Cette enquête va les mener dans les couloirs du pouvoir et de la politique.
Dans ce monde futuriste effrayant mais crédible, l’atmosphère est étouffante et la violence prégnante, les personnages sont intéressants et riches, les thèmes d’actualité (réchauffement climatique, pays en crise, injustice sociale, superpuissance des grosses entreprises …), l’intrigue bien menée. J’ai réussi à trouver un peu de tendresse entre certains personnages; Pour moi, l’esprit de Gaudé s’incarne particulièrement dans le personnage de la jeune fille qui se donne à un homme puissant pour sortir de sa condition et de la zone 3, les chapitres qui la concernent où elle se raconte sont puissants, dommage que son passage dans le roman soit si court !
Chien 51 / Laurent Gaudé – Editions Actes Sud – aout 2022 – 304p