Lola lit Les fêlures

Roxane et Martin s’aiment passionnément. Alors pourquoi ont-ils décidé de se suicider ? Roxanne qui a survécu s’est murée dans le silence. Sa sœur Morgane est sous le choc, elle n’a rien vu venir, elle se pensait si proche de Romane mais elle se rend compte que sa sœur s’était éloignée d’elle et que les deux amoureux avaient fait le vide autour d’eux. Quant à la riche famille de Martin, ils ont toujours pensé que Romane était avec Martin pour la fortune familiale, alors de là à la croire coupable, il n’y a qu’un pas facile à franchir. Morgane de son côté ne sait plus si elle doit protéger sa sœur ou la dénoncer ; elle se méfie, la sachant, depuis leur enfance, capable du pire.

Romane est un personnage très complexe, elle est très difficile à cerner. Est-ce l’ange que sa blondeur et la douceur de son visage dessinent ou le diable qui se cache dans ses regards noirs ? L’auteure trouble les pistes. Qui est coupable de quoi ? Qui est capable de quoi ? Soupçonneuse, j’en suis venu au fil de ma lecture à soupçonner tout le monde ! Jusqu’à Garance qui oublie qu’elle vient de commander un café. Bizarre ! Est-ce qu’elle n’aurait pas inventé ses souvenirs d’enfance ?

Mais finalement est-ce que tout ça tient debout ? Je vais détricoter l’histoire et la reprendre depuis le début ! Une bonne surprise ce roman que j’ai lu par hasard.


Les fêlures / Barbara Abel – Editions Plon – mars 2022 – 420p