Lorsque elle le quitte pour un spécialiste de Ronsard, Lisa lui balance qu’il faudrait qu’il écrive un livre sérieux, après son premier roman, une comédie, passé complètement inaperçu. Ah elle va s’en mordre les doigts Lisa de lui avoir préféré un bellâtre d’universitaire ! Il va se transformer en samouraï et écrire un best-seller, il a déjà le titre « Sol y Sangre » et le sujet « L’arrivée de ses grands parents en France pour fuir la dictature de Franco » une sorte de 100ans de solitude du 21 siècle, dira l’équipe du Masque et la Plume, parce que nul doute que ce roman sera encensé et lui, Alan Cuartero répondra aux questions de la délicieuse Claire Chazal au journal de 20h. Pourtant cet été commence bien mal, Lisa d’abord puis Laurent, son ami d’enfance qu’il n’avait pas revu depuis l’enfance, vient de se suicider, et enfin ses voisins qui lui demandent de s’occuper de leur piscine pendant leur absence. Il s’y voit déjà Alan, écrire et recevoir les journalistes littéraires au bord de la piscine.
C’est tellement drôle ! Je me suis régalée. Le narrateur est plein de tics, de TOC et de doutes. Il a des milliards d’idées, complètement loufoques. Des sujets de romans à la pelle, La Symphonie des Irradiés, par exemple, l’histoire du pianiste qui amputé des deux avant bras, remonte sur scène grâce à une infirmière et connait un immense succès en jouant avec les coudes. Des nouveaux concepts à développer : Le club de Mise en Forme pour les gens qui n’ont jamais été en forme et qui n’ont donc pas besoin d’une REmise en forme. Ou la création d’une société de service Robin Déboires, qui mettrait à disposition de ses clients, un groupe de petits gangsters de l’Est qui sur un simple coup de fil, cueilleraient le voisin de train un trop bruyant, le spectateur qui mange bruyamment au ciné, le vendeur méprisant de Bricomarché, pour leur expliquer les règles du bien vivre en société. Et pendant ce temps, l’eau de la piscine vire au vert et se couvre d’insectes aquatiques, des notonectes qui passionnent Alan.
Mais que c’est drôle ! À chaque nouvelle idée de roman il convoque Claire Chazal pour une interview imaginaire. C’est plein d’anecdotes et d’infos véridiques mais complètement loufoques voire sans vraiment d’intérêt.
J’avais déjà beaucoup aimé Le discours et Broadway, alors c’est confirmé, j’adore les romans de Fabrice Caro ♥♥♥
Samouraï / Fabrice Caro – Editions Gallimard – mai 2022 – 224p