Lola lit Après l’océan ♥

A Portsmouth, au sud de l’Angleterre, au début du XX° siècle, la vie est belle chez les Alistair. A la tête d’une boulangerie renommée,  Charles, le roi de la tourte, sa femme Helen, leurs 3 enfants, Molly, Edward et Letta sont unis et heureux.

En avril 1912, la famille embarque sur le Titanic pour tenter sa chance aux Etats-Unis sous la protection d’un homme d’affaire américain. Mais dans la nuit du 14 au 15 avril dans l’océan Atlantique Nord, au large de Terre-Neuve, le navire heurte un iceberg et coule en moins de trois heures. Près de 1500 personnes (sur 2200) périssent, Letta et Molly sont parmi les rescapées, elles ont tout perdu.

Ce naufrage, Letta refuse d’en parler, la perte de sa famille est un drame insurmontable. Molly s’est enfermée dans le mutisme et ne communique plus. Elles sont seules à New York, sans argent, sans famille, dans un pays qu’elles ne connaissent pas. Prises en charge dès leur descente du canot de sauvetage, elles sont invitées à prendre le bateau dans l’autre sens pour rentrer chez elles mais Molly est incapable de monter à bord. Pour éviter une crise et un scandale, Letta décide de remettre à plus tard leur retour au pays, lorsque sa petite sœur ira mieux. Mais elle doit très vite trouver des solutions pour leur survie. Heureusement, le destin met sur sa route Nathalie et un journaliste qui vont participer à sa reconstruction.

L’auteure dresse toujours de très beaux portraits de femmes ; elles sont courageuses, fortes, sensibles et émouvantes. Letta est un petit soldat ; bien qu’anéantie, elle trouve en elle-même la force de surmonter le drame, de s’occuper de sa petite sœur, et d’avoir des projets.

Un super roman ! ♥


Après l’océan / Laurence Peyrin – Editions Calmann Levy – avril 2022 – 486p