Lola lit Femmes Puissantes TI

En 2019, alors que son compagnon Raphaël Glucksmann est candidat aux élections européennes, Léa Salamé décide de quitter, le temps de la campagne, son émission à la radio. Laurence Bloch alors directrice de France Inter lui propose de réaliser une série d’entretiens. Cet été-là, tous les samedis à 12heures, sont diffusés les portraits de 12 femmes. Qu’elles soient dans l’ombre ou la lumière (politicienne, rabbine, écrivaine, actrice, chirurgienne, sportive, femme d’affaire…), ce sont des femmes fortes, influentes et accomplies ! Mais qui ont du mal à se dire « puissante ». Les entretiens ont été retranscrits avec soin et sont sortis en septembre 2020 sous le titre « Femmes puissantes » dans lequel Léa Salamé se livre un peu.

Les entretiens sont tous très intéressants ! On peut être d’accord ou pas d’accord avec ce qu’elles disent mais on ne peut qu’être touché par les batailles menées, le courage qu’il faut pour se faire une place dans notre monde d’homme qui peine tellement à changer.

Une deuxième saison est sortie en novembre 2021, où 11 nouvelles femmes puissantes répondent en toute honnêteté à la journaliste. A lire vite fait !


Femmes puissantes / Léa Salamé – Editions Les Arènes – septembre 2020 – 294p