Jeanine Cummins est une auteure que je suis heureuse d’avoir découverte et dont je vais attendre la sortie des prochains romans avec impatience et appréhension. American Dirt, sorti en 2020, m’a bouleversée, je l’ai lu en apnée, j’avais envie qu’il ne s’arrête jamais. Une déchirure dans le ciel, c’est le genre de livre que tu ne peux pas lâcher, que tu attends toute la journée de retrouver. Le genre de livre qui te fait oublier tous les trucs classés urgent que tu devais absolument gérer avant le lendemain. Le genre à te retourner dans tous les sens, qui te fait vibrer, pleurer, trembler, aimer. Qui te donne envie de crier, hurler, battre, et puis peut-être même un peu pardonner. Bref un livre qui te ravage, te laisse échouée, pleine d’émotions, de sentiments, de vie. Un livre qui ne se referme jamais.
Une déchirure dans le ciel est le drame vécu par les familles Cummins et Kerry. Le 4 avril 1991, Julie 20 ans et sa sœur Robin 19 ans sont violées sauvagement puis jetées dans le Mississipi du haut d’un pont par quatre jeunes du coin. Tom, le frère de l’auteure, était avec ses cousines ce soir-là, il a lui aussi été poussé dans le fleuve mais il s’en est sorti miraculeusement. C’est ce miraculeusement qui va ajouter de l’horreur à la tragédie. L’affaire du Chain of Rocks Bridge a fait les choux gras de la presse, les policiers ont agi avec des méthodes répugnantes, chacun avait quelque chose à dire, et tout cela est intolérable !
Ce livre parle du drame bien sûr mais aussi de la justice dans un pays où plane la peine de mort, du chemin de la reconstruction pour chacun des membres de ces familles brisées, mais c’est surtout un hommage à ces deux jeunes filles victimes d’un meurtre gratuit, stupide, injuste, odieux.
L’auteure réussit à raconter l’histoire de sa famille d’un autre point de vue que le sien, d’ailleurs elle parle d’elle-même en utilisant son diminutif Tink Il n’y a pas de je, parce que c’est une histoire de famille, tous ont terriblement souffert, et le cœur de ce livre est occupé tout entier par Julie et Robin.
Un livre bouleversant, déchirant, le premier roman de Jeanine Cummins, écrit en 2004 mais sorti en France en février 2022.
🖤🖤💙🖤
Citation « Winfrey commença à paniquer […] Ce n’était pas tant par bonté d’âme ni par trouille qu’il s’en était abstenu, mais parce qu’il possédait apparemment une barrière intérieure inconsciente et innée qui l’empêchait de violer. Une barrière que la plupart des gens normaux devaient posséder aussi, pensait-il, tout en essayant de ne pas trop s’avouer à quel point ses compagnons devaient être dangereux pour être dépourvus de cette caractéristique humaine de base »
Une déchirure dans le ciel / Jeanine Cummins – Editions Philippe Rey – février 2022 – 366p
Traduction Christine Auché