Lola lit Un pays de neige et de cendres

Petra Rautiainen est une jeune auteure finlandaise passionnée par l’Histoire, la nature, les grands espaces arctiques et le peuple Sami, autrefois appelés “lapons”, le dernier peuple autochtone d’Europe, habitant une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola (Laponie).

Son premier roman reprend les thèmes qui la passionnent : la Seconde Guerre, les étendues sauvages de la Laponie et les Samis. L’histoire est d’abord racontée de deux points de vue dans une alternance de périodes ; le journal d’un jeune soldat qui travaille, en 1944, comme traducteur à Inari, dans un camp de prisonniers dirigés par les allemands. Quelques années plus tard, Inkeri Lindqvist, journaliste et photographe s’installe à Enontekiö pour écrire un article mais surtout pour retrouver la trace de son mari, disparu durant la guerre.

Un premier roman sombre, à l’atmosphère pesante. Les thèmes abordés sont très intéressants, mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages et je me suis parfois aussi un peu perdue dans l’intrigue. Un roman qui ouvre des portes sur ces régions lointaines et des peuples méconnus et qui m’a donné envie de me documenter.

Merci à Babelio et aux Editions du Seuil


Un pays de neige et de cendres / Petra Rautiainen – Editions Seuil – avril 2022 – 304p

traduit du finnois par Sébastien Cagnoli