Lola lit Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison ♥♥♥

Que de violence, de maltraitance, de mépris ! Toutes les femmes de ce roman ont été humiliées, violées, battues par des hommes. Elles font tout pour éviter les coups, font profil bas, se protègent la tête sous leurs bras, se résignent, rêvent de fuir et acceptent leur sort. C’est révoltant, terrifiant, inacceptable !

Le Bébé de Lala est mort, innocente petite victime collatérale d’une dispute entre ses parents. Pourtant Bébé avait survécu à une grossesse tourmentée, et quelques jours avant, à un accouchement infernal. Elle était finalement venue au monde in extremis et saine et sauve, dans le monde de sa mère violée et battue, de sa grand-mère Esmée morte sous les coups de son mari et de Wilma son arrière grand-mère mariée à un violeur brutal. Ce soir-là Lala, seule et effrayée par le sang qui coulait entre ses cuisses avait cherché de l’aide dans une maison voisine d’où était sorti, précédé par un coup de feu, Adan son mari, un pistolet fumant à la main. Les morts de Bébé et du mari de Mira vont précipiter les évènements.

Mais les hommes de ce roman sont à plaindre aussi, emplis de hargne, de colère, ils ont subi la violence qui les a construits. C’est un cercle vicieux dont espérait échapper Lala lorsqu’elle a croisé l’amour d’Adan.

Un roman terrible mais bouleversant, qu’on ne peut lâcher. J’ai espéré que Lala s’en sorte, que Tone retrouve sa place et que ce salaud d’Adan paie enfin ! Un coup de cœur ♥


Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison / Cherie Jones – Editions Calmann-Levy – aout 2021 – 336p