Comment ça ?! La graisse ne serait pas ce monstre répugnant qui s’accroche à nos cuisses, notre ventre et nos hanches comme une moule à son rocher, et que nous combattons avec plus ou moins d’acharnement à coup de régimes, gélules et d’exercices physiques barbares ? C’est bien ce que nous expliquent le docteur Mariette Boon et le professeur Liesbeth Van Rossum. Notre graisse aurait du charme et un rôle bénéfique sur notre santé. Nos cellules graisseuses tant haïes participeraient à des fonctions essentielles de notre corps.
Après cette lecture, je suis convaincue. Attention il n’y a pas de scoops, pas de buzzs, pas de OH HA NON ?! Mais des explications claires, des témoignages de certains de leurs patients, et deux ou trois conseils aussi. Comprendre, c’est un excellent moyen de déculpabiliser.
Le petit bémol, c’est la présentation. C’est un sujet sérieux mais quelle austérité ! Ce long texte presque d’un bloc, sans retour à la ligne, sans alinéa, c’est un peu lourd à lire, heureusement que le sujet est passionnant !