Près de 400 pages lues en apnée ! J’ai oublié de respirer, agrippée à mon livre, n’osant plus bouger, dans un état d’urgence. Stress, panique, frayeur, désespoir m’ont accompagnée tout au long de cette lecture. Impossible de lâcher, il fallait que je lise vite parce que c’était tellement douloureux !
Le thème de l’immigration me touche. Grâce à mon métier d’enseignante, j’ai rencontré des femmes et des hommes, des enfants, des ados, des familles entières, arrivant d’Afghanistan, d’Inde, du Rwanda, de Chine, et plus récemment de Syrie, fuyant la guerre, les tortures, les menaces, la mort, le viol, l’abominable, l’atroce, à pieds, en bus, en bateau de fortune. Ils m’ont raconté leurs traversées, leurs histoires, insoutenables. Je les ai écoutés, j’ai beaucoup pleuré et ils m’ont consolée.
Alors l’histoire de Lydia n’est pas une fiction, même si les personnages ne sont pas réels, ils existent vraiment. J’ai rencontré des Lydia, des Luca, des Rebecca et des Soledad, et j’ai eu la chance de ne jamais croiser leurs bourreaux.
Lydia, libraire, épouse d’un journaliste reconnu pour son travail, doit fuir Acapulco après le massacre de 16 membres de sa famille par un cartel mexicain. Juste le temps de remplir un sac à dos, elle s’accroche à Luca, son fils de 8 ans et ils prennent la route, la route vers vers El Norte, pourchassés par la mort, qui sera forcément atroce. Lydia et Luca vont faire des rencontres effroyables le long de ce chemin terrible mais ils vont aussi trouver l’entraide et une nouvelle famille. Brrrrr j’en ai encore des frissons !
American Dirt / Jeanine Cummins – Editions Philippe Rey – août 2020 – 396p