Lola lit Bénie soit Sixtine ♥

Sixtine est une jeune femme pieuse qui, comme ses parents, appartient à la communauté catholique Les frères et les sœurs de la Croix. Elle rencontre son futur époux au mariage d’amis communs, ils partagent les mêmes valeurs, marchent sur le même chemin et sont issus de la même bourgeoisie ; Pierre Louis Sue de la Garde sera un mari parfait. Après une cérémonie catholique dans la plus pure tradition, Sixtine se glisse dans son costume de parfaite femme, soumise, à son mari, à son enfant et à sa communauté. Mais le rêve d’une vie de famille idéale tourne au cauchemar et Sixtine est perdue ! Qui est Pierre-Louis Sue de la Garde, un martyr ou un tueur ? Vers qui se tourner pour comprendre ? Pour être entendue ? Qui va l’aider ?

C’est une France catholique, royale et extrémiste, qui livre combat contre le mariage homosexuel, contre l’immigration, contre la dépravation de la France et pour la protection des valeurs morales. Des bourgeois qui se prennent pour des chrétiens, pourtant on est très loin de la bonté, de la bienveillance et de la miséricorde qui devraient aller de pair avec l’amour de Dieu et de son prochain. Oui, je sais, je suis naïve !

Bon bien sûr on n’évite pas certains clichés et les personnages sont poussés jusqu’à la caricature mais c’est nécessaire, je crois, pour qu’on suive Sixtine. J’ai beaucoup aimé ♥


Bénie soit Sixtine / Maylis Adhémar – Editions Julliard – août 2020 – 304 p