Et puis il y a François, cardiologue réputé, ami d’enfance de Cyril Blanchard, le père de Roxane. François est un praticien bienveillant, bénévole en Afrique, qui a choisi la cardiologie au grand dam de son dermatologue de père qui espérait que son fils marche dans ses pas. La vie de François va basculer un jour de janvier 2018.
La construction de ce roman est géniale : l’auteure alterne une langue de narration classique pour les chapitres concernant le sage François et le langage djeun’s, cadencé, syncopé, cru, parfois incompréhensible, mais expliqué dans un lexique en fin de livre, pour les pages du journal de Roxane. Pages que j’ai souvent lues à haute voix, pour la rime, pour le rythme. La musique est en première place dans ce roman divisé en 5 mouvements, chaque chapitre s’ouvrant sur des paroles de rappeurs, la musique de Roxane.
Dès les premières pages, on sait qu’il s’est passé quelque chose le 15 janvier 2018. La tension monte au fil des pages, un évènement tragique a fait basculer les vies de François et Roxane mais quel est le lien entre eux ?
L’enfant parfaite / Vanessa Bamberger – Editions Liana Levi – janvier 2021 – 272p