Lola lit La femme révélée

1958 – Eliza Donneley quitte Chicago précipitamment, fuyant son mari menaçant et abandonnant son fils chéri. Débarquée à Paris, elle devient Violet Lee, avec pour seule richesse, son appareil photo et une bourse remplie de bijoux qu’elle se fait dérober dès son arrivée. Effrayée, inquiète, sur le qui-vive, elle craint pour sa vie et se cache dans un hôtel de passe où elle croise Rosa, une prostituée, qui devient son amie et lui trouve une place dans un foyer.  Un petit travail de nanny, de nouvelles amies, de belles rencontres, et Violet se reconstruit doucement sous la protection de Sam, un compatriote dont elle tombe follement amoureuse.

On la retrouve en 1968, à Chigaco où les émeutes font rage. L’assassinat de Martin Luther King, la guerre du Vietnam mobilisent la contestation des jeunes, des afro-américains qui descendent dans les rues, et crient leur désaccord. La police riposte, le maire de la ville impose un couvre feu et donne l’ordre au force de l’ordre de tirer sur les manifestants les plus menaçants. La situation dégénère, les manifestants sont frappés, arrêtés, emprisonnés. Sur les traces de son fils, Violet prend part à ses émeutes en qualité de journaliste et renoue avec son pays et sa identité américaine.

Un roman en deux parties très différentes. La première nous raconte l’exil d’Eliza et ses raisons, sa vie aux Etats-Unis, ce qui l’a conduit à fuir. La seconde partie est très documentaire ; en suivant certains jeunes acteurs de ces contestations, on vit de l’intérieur, quasiment heures par heures les émeutes de Chicago. J’ai moins aimé cette partie, moins centrée sur les personnages et plus sur les événements. Je me suis perdue dans le dédale de l’Histoire, j’aurais aimé que le personnage de Violet reste au centre, ou alors une troisième partie pour retrouver Eliza apaisée.

Un bon roman, un beau portrait de femme bien écrit, que je recommande !


La Femme Révélée / Gaëlle Nohant – Editions Grasset – janvier 2020 – 384p