Lola lit Les guerres intérieures

Pax Monnier, comédien sans succès reconverti dans le coaching en entreprises, exulte ; un metteur en scène américain super connu veut lui faire passer des essais pour son prochain film. Pax en est sûr, c’est la chance de sa vie, il lui faut ce rôle, il va enfin entrer dans le monde hermétique du cinéma. Pas une minute à perdre, il quitte le boulot, passe chez lui vite fait et file au rdv. Alors ce cris et ces bruits étranges à l’étage du dessus l’inquiètent mais ne le détourne pas de son timing. Les voisins se disputent, bougent des meubles ? Peu importe, il n’a pas le temps. Vite vite, il doit partir. Il croise un homme dans l’escalier qui descend précipitamment. Il rencontre le metteur en scène, ça marche, il aura un petit rôle, il donnera la réplique à Matthew McConaughey, l’incroyable héros de l’excellent Dallas Buyers Club (film que je vous conseille ♥)  Mais il demeure en lui, un agacement, une culpabilité, il aurait dû monter. Et puis les infos dévoilent les terribles circonstances d’un faits divers sordide, un jeune étudiant Alexis Winckler a été battu à mort, sans aucune raison, quelques minutes d’une violence gratuite, incompréhensible. Pax est interrogé, il ne dit rien, il est passé effectivement chez lui mais est parti 30 mn avant l’agression. Le jeune homme s’en sort, l’enquête est classée.

Un an après, Pax rencontre Emi Shimizu dans le cadre de ses ateliers de théâtre en entreprise ; le courant passe, ils se revoient, tombent amoureux, se font du bien. Mais la vie joue des vilains tours, Emi est la mère d’Alexis Winckler. Pax est anéanti ; parler, se taire ?

Un bon roman, bien écrit, peu crédible mais qui permet à l’auteure de donner vie à des personnages intéressants, proches du lecteur.


Les guerres intérieures / Valérie Tong Cuong – Editions JC Lattès – août 2019 – 240p