Lola lit Hawking (presque) facile !

Attention, ne vous méprenez pas, la couverture est trompeuse ! Ceci n’est pas un livre pour enfants, même s’il peut être à la portée des très très passionnés. C’est effectivement un ouvrage de vulgarisation scientifique, c’est à dire qu’il tente de rendre accessible au plus grand nombre des explications scientifiques d’ordinaire indéchiffrables.

Tout le monde (ou presque) connait Stephen Hawking, physicien et cosmologiste britannique atteint depuis ses vingt et un ans d’une terrible maladie dont l’issue sera la paralysie totale. Il a poursuivi ses études et ses recherches en surmontant les difficultés jusqu’à occuper une chaire à l’Université de Cambridge (et c’est pas rien !). A partir de 1985, il communique à l’aide d’un synthétiseur vocal en contractant sa joue droite, ce qui lui permet de produire 2 ou 3 mots par minute. C’est sa maladie, sa ténacité, son courage et sa passion  qui ont fait de lui une personnalité incontournable non seulement dans son milieu mais dans le monde entier. Il s’est éteint en 2018.

Ce livre, écrit par un journaliste scientifique et illustré par un graphiste et infographe dans le domaine de la physique et de l’astronomie, parvient à expliquer assez clairement les travaux du génie fasciné par les trous noirs, le Big Bang, les voyages dans le temps… Les illustrations amusantes et pédagogiques contribuent à rendre la lecture abordable. Un livre très intéressant à offrir à un passionné !

Merci aux Editions Delachaux et Niestlé et à Babelio pour cette découverte


Hawking (presque) facile ! / Rüdiger Vaas – Illustrateur Gunther Schulz – Editions Delachaux et Niestlé – février 2019 – 128p

Titre original Einfach Hawking ! (2016) – traduction et adaptation Claude Checconi