Pourquoi il faut absolument voir ce film ? Tout simplement parce qu’il est magnifique ♥
Tiré de la véritable histoire d’un petit garçon de 5 ans qui, un soir en attendant son frère, monte dans un train vide et s’endort. A son réveil, le train roule et lorsqu’il s’arrête enfin après un temps indéfini mais très long – il aura parcouru 1600 km-, le petit Saroo ne sait ni où il est, ni d’où il vient, il est perdu dans Calcutta. Récupéré par la police après des mois d’errance, il est conduit dans un orphelinat et où il est adopté par un couple d’australiens. Pendant plus de 20 ans, Saroo mène une vie paisible juste troublée par le comportement de son frère Mantosh, lui aussi adopté en Inde mais qui n’a jamais réussi à s’adapter. Lorsque Saroo quitte la maison pour suivre ses études à Melbourne, il ne s’attend pas à ce que sa vie soit bouleversée par une rencontre avec un groupe d’étudiants indiens. Lors d’une soirée, la vue d’un petit gâteau rouge le replonge dans son passé, les images affluent, les émotions surviennent. Il raconte son histoire à ses hôtes qui le poussent à retrouver ses racines. Commence alors pour Saroo un long chemin douloureux à l’issue incertaine mais plein d’espoir.
Les acteurs sont superbes : Dev Patel que j’avais découvert dans Slummdog millionnaire confirme son talent, c’est un acteur fabuleux. LSunny Pawar qui joue Saroo enfant est un petit ange expressif, il joue très bien, ses émotions sont justes, il est lumineux. Nicole Kidman et Rooney Mara sont parfaites de sensibilité à fleur de peau. Quant à la mère et au frère de Saroo, ils sont aussi très bien. Il n’y a aucune fausse note !
Un très beau film, porté par des acteurs formidables, de belles images, et surtout cette histoire est incroyable ! Mais attention, il faut le regarder avec une boîte de mouchoirs !