Je n’ai pas l’habitude des livres audio. Je suis toujours gênée par la diction du lecteur, que j’analyse, décortique. Et puis quand je lis, je m’arrête souvent, sur un mot qui fait naître une image ou une réflexion, une tournure grammaticale, une information, une atmosphère qui m’enveloppe… Mais avec les livres audio, c’est plus compliqué de vagabonder parce qu’il faut faire pause et éventuellement retour, s’adapter au rythme, aux émotions que traduit -ou pas- le lecteur. Bref, c’est plus compliqué.
Dans Le guetteur, la voix d’Antoine Leiris ne m’a pas gênée, même si je l’ai trouvée un peu inexpressive au début, mais finalement ça m’a aidée à être un peu active, ne pas juste écouter. Et surtout, ce livre audio m’a donné envie de lire le roman papier !
J’ai envie de vivre cette histoire qui m’a bien plu, voir danser les mots, rencontrer les personnages…
Le Guetteur, c’est le titre d’un manuscrit inachevé que l’auteur/narrateur trouve en vidant la maison de sa mère après son décès. Cette mère qui vivait seule dans son appartement parisien et se croyait espionnée, reste une énigme pour son fils qui décide de retourner sur ses traces à partir d’une photo qui date des années 60.
Un thème que j’aime beaucoup, la recherche de ses parents en tant qu’homme et femme et pas seulement nos père et mères. L’entretien avec l’auteur est intéressant, j’aime écouter les auteurs parler de leur travail ♥
Le Guetteur/Christophe Boltanski – Audiolib 2019 – lu par Antoine Leiris – 7h17 d’écoute
Merci à Babelio et Audiolib pour cette découverte