Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et en course. Je ne savais pas qu’elle écrivait, bien que ce ne soit pas son premier ouvrage.
C’est une histoire de Robinson, un couple de trentenaires parisiens se retrouvent coincés, perdus, isolés pendant plusieurs mois sur l’île de Stromness, une ancienne station baleinière en plein sud de l’océan Atlantique, abandonnée depuis les années 30. Ludovic et Louise décident de braver les interdictions d’accoster sur l’île mais surpris par une violente tempête, ils passent la nuit dans un bâtiment en ruine. Le lendemain, la tempête est partie, en emmenant leur bateau. Persuadés que les secours vont venir vite, ils s’organisent. Malheureusement, ils n’avaient mis personne au courant de leur petite excursion. Ils vont tenter de survivre dans des conditions extrêmes.
On sent bien que l’auteur connait son sujet, elle a dû y penser au naufrage, pendant ses longues traversées en solitaire. Elle a parfois dû sentir la mort se rapprocher. C’est un roman intéressant, crédible qui m’a fait découvrir Stromness et ses activités de baleiniers.
Soudain, seuls / Isabelle Autissier – Editions Stock 2015 – 250p